Qu’est-ce qu’un Signalement d’Alerte ?

Le signalement d’alerte encourage et permet aux employés de soulever des préoccupations sérieuses au sein de l’organisation plutôt que d’ignorer un problème ou de «tirer la sonnette d’alarme» à l’extérieur. Les employés sont souvent les premiers à réaliser qu’il y a quelque chose de sérieusement incorrect au sein de l’organisation. Cependant, ils peuvent ne pas exprimer leurs préoccupations parce qu’ils estiment que le faire serait déloyal envers leurs collègues ou l’organisation.

Notre Engagement Organisationnel

L’organisation s’engage aux normes les plus élevées d’ouverture, de probité et de responsabilité. En accord avec cet engagement, nous attendons des employés et des autres personnes avec lesquelles nous traitons et qui ont des préoccupations sérieuses concernant n’importe quel aspect du travail de l’organisation, de se manifester et d’exprimer ces préoccupations.

À qui s’applique la politique ?

La politique s’applique à tous les employés (y compris ceux désignés comme temporaires, occasionnels, en agence, volontaires autorisés ou en expérience professionnelle) et à ceux qui travaillent pour l’organisation sur les lieux, tels que le personnel d’agence, les constructeurs, les chauffeurs. Elle couvre également les fournisseurs et ceux qui fournissent des services dans le cadre d’un contrat avec l’organisation.

Objectifs de la Politique

Fournir des voies pour exprimer confidentiellement des préoccupations et recevoir des commentaires sur les actions prises.
S’assurer que vous recevez une réponse à vos préoccupations et que vous savez comment faire un suivi si vous n’êtes pas satisfait.
Réaffirmer que vous serez protégé contre toute représaille ou victimisation si vous avez une croyance raisonnable que vous avez fait une divulgation de bonne foi.

Types de Préoccupations Couvertes

Tous les cas d’initiation, de comportement constituant un crime ou une violation de la loi.
Divulgation liée à des erreurs judiciaires.
Risques pour la santé et la sécurité, y compris les risques pour le public et les autres employés.
Dommages à l’environnement.
Usage non autorisé de fonds publics.
Fraude et corruption possibles.
Abus sexuel ou physique de clients.
Autre comportement non éthique. NB. D’autres procédures sont disponibles pour les employés, telles que la procédure de plaintes concernant leurs propres conditions d’emploi. Cette politique ne remplace pas non plus d’autres procédures de plainte destinées à un usage public.

Protections

L’organisation reconnaît que la décision de signaler une préoccupation peut être difficile à prendre. Si ce que vous dites est vrai, vous ne devriez rien craindre car vous accomplirez votre devoir envers votre employeur et envers ceux à qui vous fournissez un service. L’organisation ne tolérera aucune forme de harcèlement ou de victimisation et prendra des mesures appropriées pour vous protéger lorsque vous exprimez une préoccupation de bonne foi.

Confidentialité

Toutes les préoccupations seront traitées de manière confidentielle et tous les efforts seront faits pour ne pas révéler votre identité si vous le souhaitez. Cependant, au moment opportun, vous pourriez avoir besoin de témoigner. Cette politique vous encourage cependant à nommer votre préoccupation autant que possible. Notez que :

Vous devez divulguer l’information de bonne foi.

Vous devez croire qu’elle est substantiellement vraie.
Vous ne devez pas agir de manière malveillante ou faire de fausses accusations.
Vous ne devez pas chercher un bénéfice personnel.
Comment Exprimer Vos Préoccupations

En tant que première étape, vous devriez normalement exprimer vos préoccupations verbalement ou par écrit à votre superviseur/manager immédiat. Cela peut cependant dépendre de la gravité et de la sensibilité de la question en cause et de la personne suspectée d’être impliquée dans le comportement répréhensible. Par exemple, si vous pensez que la direction est impliquée, vous devriez vous adresser à un niveau de direction supérieur.

Les allégations financières nécessitent que le Directeur Financier soit informé de toutes irrégularités financières ou comptables présumées.

 

[]
1 Step 1

Whistleblowing contact form

Raise serious concerns within the organization rather than glossing over an issue or “blowing the whistle” externally.

Your Nameyour full name
Issue Detailsmore details
0 /
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right